vendredi 15 mars 2013

Exercice de style de Calligraphytique #Mars


Voici (à l'heure!), mon exercice de style de mars! 

Je rappelle les tirages:
Ecriture: Bâtardes Flamandes. Alors là ! Pffff... Je n'ai jamais pratiqué l'écriture des Bâtardes Flamandes moi, je crois bien.. M'enfin... C'est l'jeu, ma pauv'Lucette !
Outil: Papier (en fait, il s'agit d'un "papier aquarelle" très épais (600 mg) qui sert de "balsa" (maintenant que tout le monde sait ce que c'est) ou de "cagette" mais j'imagine bien qu'on peut utiliser un carton, plat ou ondulé... enfin bref, je vous rappelle que c'est "portes ouvertes" à l'invention dans les exercices de Styles)
Medium: Brou de Noix
Action: Séparer / Dissocier
... Et là, je me dis que j'avais mis cette action parce que j'avais trouvé une idée, une fois, même que j'étais drôlement contente parce que c'était ma première idée créative à moi toute seule, pas copiée, pas inspirée, pas imitée... mais là, j'imagine qu'il faut que je dépasse cette première idée et que j'en trouve d'autres... ;)

Alors pour l'écriture, après avoir regardé sur les autres blogs, eh bien j'ai pris de la "vrai" flamande, la bâtarde flamande est plus une gothique.... Pour le papier, j'ai plié du papier en coton en plusieurs épaisseurs, ça fonctionne assez bien. Pour le médium, je n'avais pas de brou de noix mais une encre à base de brou, donc je l'ai utilisé!

Dans un premier temps, j'ai utilisé le papier pour écrire une citation: "Savoir lire entre les lignes ménage les caractères". Cette citation écrite au papier, je l'ai séparé en deux (une partie: Savoir lire entre les lignes et l'autre:  ménage les caractères), et je l'ai calligraphié sur deux feuilles différentes, une A3 et une A4. Ensuite, j'ai insérer la feuille A4 dans la feuille A3 à l'aide de mon massicot (trop pratique ce truc!), ce qui me donne l'action séparer dissocier. Pour embellir la chose, j'ai également fais des traces à l'encre sur le bord. Puis j'ai calligraphié l'alphabet entier dans une encre rouge/pourpre à la plume, pour embellir la chose.
Je trouve que mon écriture de la citation n'est pas franchement belle, mais bon. Par contre, je suis assez fière du résultat à la plume. Finalement l'ensemble donne bien!


Et voici le résultat:

Désolée, j'ai pris la calligraphie en contre-haut, c'est pour cela qu'elle n'est pas droite....


PS: pour bien insérer une feuille au milieu: mesurer la longueur (cela fonctionne aussi pour la largeur) des feuilles, et ensuite calculer: (longueur la plus grande - longueur la plus petite)/2 (pour bien mettre au milieu). Le résultat est la mesure entre le bord de la grande feuille et celui de la plus petite, il suffit après de tracer les traits et de faire la même chose pour la largeur.

mardi 12 mars 2013

Exercices de Style - Mars - Essais 02 - Callie


Bonjour, 

Qu'est-ce que c'est bien, les vacances... Cela laisse du temps pour s'entraîner aux "Exercices de Styles" du mois...

J'ai commencé cette deuxième séance en reprenant juste l'écriture... 



Mais cela ne pouvait pas suffire, n'est-il pas ? 
Tout d'abord je rappelle qu'il fallait écrire avec un papier "épais" (du genre "600 mg"), mais j'ai choisi l'option "carton" car ce n'est pas le genre de papier que j'ai tellement dans le coin... Et puis après tout, je cherche davantage à déstocker qu'à renouveler mon stock de papier... ;) 



Oui, j'ai préparé beaucoup d'outils car l'inconvénient d'une rencontre entre le papier, fut-il cartonné, et le liquide... c'est le ramollissement donc régulièrement, il faut se débarrasser du coup de mou...d'où des réserves... très présentes...



 Dans le même temps, il a fallu chercher "comment" séparer ou dissocier...  Franchement, reconnaissez que c'est tordu comme idée... parce que l'écriture consiste bien à assembler des lettres, des mots pour donner du sens, ou pour donner à voir un graphisme.... On est bien loin de la "dissociation" ou de la "séparation", n'est-il pas ?

Je suis allée voir mon "grand" ami Robert... Le Petit Robert, bien sûr... 
Dissociation : Séparation, Rupture de l'unité [psychique, mais toute unité, après tout], Désagrégation, Dysharmonie
Dissocier : Séparer, Désunir, Désagréger, Désintégrer, Disjoindre...

Ah ah... Cela m'a rappelé une idée que j'avais utilisée pour une autre écriture -de surcroît, pour une fois, c'était une idée que j'avais eue moi toute seule ;)- qui rendait le texte un tantinet illisible, ce qui me pose souvent un souci... mais pour un fond, ça peut très bien faire l'affaire... et cela tombait parfaitement dans le "disjoindre"... 



 Si je vous dis qu'il est écrit "tu es responsable" (de ce que tu as apprivoisé - Saint Exupéry, mais je n'avais plus la place sur la feuille), voyez-vous la "dissociation" ? ;)



Mais je me suis dit que d'aucuns pourraient prétendre que je n'ai pas vraiment rempli l'exercice puisque c'était une idée précédente, que je n'ai donc pas vraiment "cherché"... Alors j'ai continué à chercher et je me suis dit que pour rendre les choses "moins illisibles", je pouvais "séparer" mais tout en gardant un lien... par les horizontales, en les allongeant loin, loin, loin...



J'imagine que cela pourrait se faire également sur les verticales si j'écrivais de haut en bas...




En continuant à chercher, je suis passée en mode "scrapbooking". Je me suis rappelée que nous faisions, parfois, des mosaïques... Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ! Mais en écrivant, je me rends compte que peut-être, la mosaïque m'est revenue en mémoire en voyant la belle carte de Nine... Comme quoi, rien ne vient de rien... Alors merci Nine.

Du coup, j'ai découpé le mot en petits carrés que j'ai collés "en les séparant un petit peu"... J'ai testé un modèle "en laissant le mot lisible"...



J'ai également testé un modèle "en mélangeant les carrés" donc le mot devient illisible...



Deux effets totalement différents...

Le mot "Dysharmonie" m'a tapé dans l'oeil, enfin, dans le cerveau également, mais je ne suis pas sûre que ce soit facile à interpréter... Continuer à chercher... Continuer à chercher... Continuer à chercher... 

Bonne journée

lundi 11 mars 2013

Exercice de mars de Claudie

Je me sens très intimidée ...
J'attendais qu'une camarade commence son exercice de style du mois de mars pour éventuellement copier un peu ou du moins voir comment elle interprétait et comprenait l'action à accomplir : "séparer/dissocier"
... mais comme rien ne vient, je me lance, je m'élance ... hors de ma zone de confort.
 
Première étape : écrire en bâtarde flamande au brou de noix avec du papier aquarelle.
Même épais le papier aquarelle n'est pas l'idéal pour calligraphier cette écriture cursive aux nombreuses arabesques et qui traditionnellement s'exécute avec une très petite plume. Le papier aquarelle devient mou, se plie au bout de deux ou trois lettres et pas moyen de lui faire faire de grandes et belles courbes. Sans doute est-il possible d'obtenir un meilleur résultat avec du carton ... ou le balsa du mois dernier.
 
Beaucoup de feuilles de brouillon, vraiment très brouillon. En voici une qui respecte cependant les contraintes : bâtarde flamande, brou de noix et papier aquarelle :
 
DSCN5503
 
J'ai ensuite écrit par dessus en bâtarde flamande toujours, mais avec des plumes de différentes tailles, au brou de noix et aussi à l'encre noire et rouge.
 
DSCN5509
 
Restait le problème de la séparation/ dissociation à résoudre !!
 
Pour le premier essai, j'ai finalement choisi de séparer/dissocier des lettres et des mots ... par pliage :
 
DSCN5511
 
Il suffit souvent de commencer pour que les idées affluent ... une autre idée de séparation/dissociation me vient !
 
En tous cas ça me donne l'envie de réaliser quelque chose d'un peu plus abouti en exploitant ce principe de pliage et en accentuant le contraste grosses lettres/petites lettres et orientation de l'écriture.
 
DSCN5515

samedi 9 mars 2013

Exercices de Style - Mars - Essais - Callie


Bonjour,

Pour ce tirage-là des "Exercices de Styles", j'ai eu quelques soucis... enfin surtout "un" souci : je n'ai pas de planche de "Bâtardes Flamandes"... J'ai pourtant cherché dans le livre de David Harris, "100 alphabets", ainsi que dans celui de Claude Mediavilla, "Histoire de la Calligraphie Française", mais foin de planche ! J'ai juste trouvé sur le net -je suppose puisqu'elle sort visiblement d'une imprimante- une planche qui semble être cela mais je n'ai pas réussi à l'identifier de manière sûre...


Pfffff, je ne sais même plus d'où je la sors :( pas terrible pour le respect des sources... :(
Mesdames qui vous essayez aux exercices de style, avez-vous des planches de "Bâtardes Flamandes", vous ? ;) Au prochain de mes cours, je demanderai.... mais il sera trop tard pour "mars"...

Quoi qu'il en soit, si cette planche convient, c'est une écriture que je n'ai jamais travaillée, donc quand je dis "premiers essais" ce sont vraiment "les tout-premiers" et j'ai du commencer par les "exercices de base" avant les "exercices de style"... ;)
Donc après avoir pris des repères sur la planche, je me suis essayée à l'alphabet...


  et à des petites phrases...


Il fallait bien cela parce qu'avant de séparer/dissocier, il faut tout de même que la base soit un minimum "construite", n'est-il pas ?...

Rendez-vous au prochain essai...
Bonne journée

dimanche 3 mars 2013

Exercice de style de Calligraphytique #Février

Avec un peu de retard, je vous présente mon exercice de style.


Petit rappel des tirages:

Ecriture: Cursive Gothique (exemples)
Outil: Balsa
Comme le balsa ne court peut-être pas les logis, peut-être voudrez-vous élargir à "plaque de bois" ? N'oubliez pas que votre "bois" peut être pris dans n'importe quel sens, de n'importe quel côté, et peut être également "transformé de n'importe quelle manière (trituré, coupé, entaillé, cassé...) Bon... j'en ai assez dit... Que chacun fasse ses découvertes... C'était juste pour nous rappeler que nous pouvons nous éloigner de nos habitudes et nous surprendre... ;)
Médium: Gouache
Action: Ecrire
Bah, il me semble que nous nous en tirons plutôt bien pour une première en ce qui concerne l'"action"... Le "hasard" a bien fait les choses je crois. En effet "juste" écrire me parait une bonne chose pour ce premier essai...

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose, donc ce n'est pas ma plus belle calligraphie que je vous présente. N'ayant pas de balsa, j'ai utilisé des bouts de bois, ça fonctionne très bien, mais ils sont un peu trop larges pour écrire réellement!
Je ne suis pas fana de la gouache, un médium que je n'utilise presque jamais, du coup, j'ai commencé avec un peu d'encre. Ensuite j'ai utilisé de la gouache brune et noire, en calligraphiant le titre d'un livre de Pierre Bottero, son dernier livre, hélas: "Les âmes croisées".

Mon premier essai à l'encre:




Puis l'exercice réel:



J'espère faire un peu mieux ce mois ci!

vendredi 1 mars 2013

Exercices de styles - Mars : les éléments


Bonjour, 

Nous voilà à notre deuxième mois, à notre deuxième "Exercice de Style". C'est Claudie qui s'y est collée... Voici son tirage au sort pour le mois de Mars... Je vous dis comment cela se traduit ? Etes-vous prêtes, Claudie ? Corineke ? Danièle ? ;)



Ecriture : Bâtardes Flamandes 
Alors là ! Pffff... Je n'ai jamais pratiqué l'écriture des Bâtardes Flamandes moi, je crois bien.. M'enfin... C'est l'jeu, ma pauv'Lucette ! Mais vous pouvez voir des exemples ici...
Outil : Papier (en fait, il s'agit d'un "papier aquarelle" très épais (600 mg) qui sert de "balsa" (maintenant que tout le monde sait ce que c'est) ou de "cagette" mais j'imagine bien qu'on peut utiliser un carton, plat ou ondulé... enfin bref, je vous rappelle que c'est "portes ouvertes" à l'invention dans les exercices de Styles)
Medium : Brou de Noix
Action : Séparer / Dissocier 
... Et là, je me dis que j'avais mis cette action parce que j'avais trouvé une idée, une fois, même que j'étais drôlement contente parce que c'était ma première idée créative à moi toute seule, pas copiée, pas inspirée, pas imitée... mais là, j'imagine qu'il faut que je dépasse cette première idée et que j'en trouve d'autres... ;)

Et bien, quel tirage... Je vous laisse y réfléchir... ;)
Bonne journée