lundi 30 septembre 2013

Exercice de Claudie : Capitales décapitées

La capitale romaine, une lettre très noble que l'on doit raccourcir ... de fil en aiguille, j'ai délaissé la période romaine pour me projeter au début des années 1790.
Et voilà comment on se retrouve à décapiter des capitales !

Comme beaucoup ce mois-ci j'ai manqué de temps pour m'exercer convenablement. J'avais dans la tête de faire une petite composition sympa : capitales et crayon de charpentier allant très bien ensemble, je trouve ... mais, je n'ai rien fait d'autre que des gribouillis préparatoires.
Aussi, comme ce sont les dernières heures du mois avant de céder la place à un nouveau défi, je vous montre le moins brouillon.

Les capitales romaines sont des lettres à calligraphier de façon très rigoureuse, très précise, des lettres normalisées presque et qui laissent peu de place à la fantaisie.
Et pourtant cette particularité même fait qu'en supprimant une partie de la lettre, en la tronquant, en la scalpant, celle-ci reste quand même lisible.
Un mot écrit en capitales décapitées peut ainsi avoir un aspect graphique vraiment intéressant et c'est pourquoi je voulais vous faire partager cette idée.

En ce qui me concerne, c'est sûr que je vais approfondir l'idée dans une prochaine calligraphie !
.... Merci les exercices de style !!!

samedi 21 septembre 2013

Exercice de septembre de Claudie

Les 4 éléments tirés au sort pour faire nos exercices de septembre sont les capitales romaines, le crayon de menuisier/charpentier, le pastel gras et l'action consiste à écraser/réduire la hauteur des lettres.
La capitale romaine, si majestueuse, ne méritait pas pareil traitement ... mais bon, c'est le jeu !

Pour le crayon de menuisier et le pastel gras, qui sont à la fois outil et médium, ils ne peuvent que se juxtaposer, utilisés séparément.
Pour rester dans les métiers du bois, j'ai choisi de remplacer le pastel gras par ce qu'on appelle un crayon de forestier (ou de bûcheron) et qu'on trouve dans les grands magasins de bricolage. Il se taille facilement en biseau avec un couteau ou cutter, l'inconvénient étant qu'il faut répéter souvent l'opération.



Pour ce premier exercice, ne connaissant pas bien la capitale romaine, je me suis d'abord entrainée à faire pivoter le crayon entre les doigts pour faire les empattements.


J'ai ensuite simplement réduit la hauteur des lettres pour changer la proportion et donner l'impression d'écrasement.
Je vais continuer à m'exercer. Déjà une petite idée émerge ...

dimanche 1 septembre 2013

Exercices de Style - Septembre - Les éléments

Bonjour,

Allo ? Houston ? On a un problème !
Là, franchement, je ne vois pas bien comment on va s'en sortir... C'est Corine qui s'y est collée (Oh... elle dénonce...) et qui a tiré au sort... Merci Corine, si tu as une idée, je suis preneuse... ;)

L'écriture : 4 : il s'agit des Capitales Romaines... pas faciles mais splendides quand elles sont bien exécutées...

L'outil : 7 : le crayon de charpentier... Vous connaissez ? Il s'agit d'un crayon de bois à mine "large" Je l'avais mis dans la liste des outils possibles depuis qu'une gentille dame m'en avait offert un lors d'un stage... Mais... Comment dire ? Dans ce contexte-là... Je ne vois encore pas trop comment...

Le médium : 9 : les pastels à la cire... (Franchement, je devais être fièvreuse le jour où j'ai écrit ça dans la liste des média possibles...) Comment donc associer la cire des pastels et le crayon de charpentier...

Enfin l'action : 6 : écraser/tasser.... Après avoir tassé Caroline, nous v'la à tasser le charpentier... Mais où va-t-on !

Inutile de vous dire que ce tirage me laisse perplexe... En même temps, c'est l'jeu, mes bonnes dames... Parfois, le tirage est bienheureux... parfois, il ne l'est pas... Et puis de toute façon... l'idée c'est d'essayer, n'est-il pas ? On n'a jamais dit que tous les tirages seraient faciles... Le but, c'est tout de même de réfléchir, essayer et... peut-être... découvrir... ;)

Mesdames, au travail...