samedi 23 novembre 2013

Exercice de style - novembre


Un exercice de style à ma façon pour le mois de novembre.
L'intérêt de ces exercices-jeux est d'abord d'apprendre, de faire des expériences, et comme il a été dit, de sortir de sa zone de confort. C'est donc ce que j'ai fait ... tellement sortie même que je dois être hors sujet.
Il s'agissait ce mois-ci d'écrire une demi-onciale celte avec comme outil une plaque de cure-dents trempée dans du thé ou café.
Lors d'un précédent exercice de style (en juin 2013) le sort avait désigné la semi-onciale irlandaise. Je me suis donc dit que la demi-onciale celte devait forcément être une écriture différente. Le livre de Kells, la référence en semi-onciale irlandaise, étant aussi abondamment orné d'une autre écriture "runique", c'est donc celle-ci que j'ai choisie.
C'est amusant, en juin il s'agissait aussi d'écrire avec du thé ou du café. Histoire de changer, et comme le roux s'est imposé à moi, j'ai testé l'écriture à la bétadine (qui a d'ailleurs perdu sa belle couleur orangé en séchant sur le papier !)
Pour la plaque de cure-dents, je l'ai remplacée non pas par une plume à portée mais par un pique-olives ... une sorte de gros cure-dents avec une extrémité carrée (pour les traits droits) et l'autre pointue (pour les détails).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire