jeudi 27 mars 2014

Exercices de style de Danièle, mars 2014

Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé aux exercices de styles, et cela m'attristait, c'était un signe que j'avais plus de temps à consacrer aux corvées qu'à la calligraphie...
Alors ce mois, en voyant le tirage de Callie, je me suis dit qu'il fallait que je reprenne le matériel en main pour me faire, quand même, des petits plaisirs. Surtout que le tirage promettait de belles recherches : médium : Aquarelle (mon préféré...), écriture : arabisante, action : ajouter des collages et outil : pinceau plat.

Pour l'écriture arabisante, une seule m'est venue de suite à l'esprit : Julien Breton ! C'est une écriture que j'adore, bien qu'elle ne soit pas si facile qu'elle en a l'air...

Le sujet a muri pendant le mois de mars et je m'y suis mis. J'ai commencé à aller voir sur la toile ce qu'était la vraie écriture arabe, et je suis tombée sur un site qui donnait quelques mots écrits avec leur traduction. Et cela a été le déclic sur l'un d'eux, nour, la lumière, un bien joli mot après ces mois d'hiver.
J'ai donc fait quelques essais d'écriture du mot "nour" en arabe et après moultes tentatives, pages tournées dans tous les sens, changements d'outils, j'ai opté pour l'écriture du mot avec une plume de 2mm.

Ensuite, il fallait se remettre le pinceau plat en main. Ca, c'était une affaire, il a fallu que je jette pas mal de feuilles de photocopieuse avant d'arriver à un résultat correct.

Et puis je suis passée à l'acte en compilant tous mes brouillons et voici le résultat final incluant le mot en arabe :



Un zoom sur le collage, la photo ne rend pas très bien, surtout le papier pelure qui se fond un peu avec le papier.


Comme j'étais lancée dans les fonds et le collage, j'en ai fait un second mais je n'ai pas eu le temps de le calligraphier. Je vais poursuivre mes recherches d'autres mots en arabe, et j'ai bien envie de continuer cet exercice de style le mois prochain avec d'autres pistes... Je vous montrerai le résultat final si j'aboutis à quelque chose.

J'ajouterais bien aussi une phrase calligraphiée en gestuelle, ou un gaufrage, pour compléter la composition... 
Le tirage était bien, ce mois-ci, il ouvrait des pistes... C'est le but, d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire