lundi 30 septembre 2013

Exercice de Claudie : Capitales décapitées

La capitale romaine, une lettre très noble que l'on doit raccourcir ... de fil en aiguille, j'ai délaissé la période romaine pour me projeter au début des années 1790.
Et voilà comment on se retrouve à décapiter des capitales !

Comme beaucoup ce mois-ci j'ai manqué de temps pour m'exercer convenablement. J'avais dans la tête de faire une petite composition sympa : capitales et crayon de charpentier allant très bien ensemble, je trouve ... mais, je n'ai rien fait d'autre que des gribouillis préparatoires.
Aussi, comme ce sont les dernières heures du mois avant de céder la place à un nouveau défi, je vous montre le moins brouillon.

Les capitales romaines sont des lettres à calligraphier de façon très rigoureuse, très précise, des lettres normalisées presque et qui laissent peu de place à la fantaisie.
Et pourtant cette particularité même fait qu'en supprimant une partie de la lettre, en la tronquant, en la scalpant, celle-ci reste quand même lisible.
Un mot écrit en capitales décapitées peut ainsi avoir un aspect graphique vraiment intéressant et c'est pourquoi je voulais vous faire partager cette idée.

En ce qui me concerne, c'est sûr que je vais approfondir l'idée dans une prochaine calligraphie !
.... Merci les exercices de style !!!

1 commentaire:

  1. Au risque de passer pour une sauvage, je vais avouer que j'adore ta décapitation de la Capitale Romaine... C'est une idée de génie... Quel boulot !

    RépondreSupprimer