vendredi 15 mars 2013

Exercice de style de Calligraphytique #Mars


Voici (à l'heure!), mon exercice de style de mars! 

Je rappelle les tirages:
Ecriture: Bâtardes Flamandes. Alors là ! Pffff... Je n'ai jamais pratiqué l'écriture des Bâtardes Flamandes moi, je crois bien.. M'enfin... C'est l'jeu, ma pauv'Lucette !
Outil: Papier (en fait, il s'agit d'un "papier aquarelle" très épais (600 mg) qui sert de "balsa" (maintenant que tout le monde sait ce que c'est) ou de "cagette" mais j'imagine bien qu'on peut utiliser un carton, plat ou ondulé... enfin bref, je vous rappelle que c'est "portes ouvertes" à l'invention dans les exercices de Styles)
Medium: Brou de Noix
Action: Séparer / Dissocier
... Et là, je me dis que j'avais mis cette action parce que j'avais trouvé une idée, une fois, même que j'étais drôlement contente parce que c'était ma première idée créative à moi toute seule, pas copiée, pas inspirée, pas imitée... mais là, j'imagine qu'il faut que je dépasse cette première idée et que j'en trouve d'autres... ;)

Alors pour l'écriture, après avoir regardé sur les autres blogs, eh bien j'ai pris de la "vrai" flamande, la bâtarde flamande est plus une gothique.... Pour le papier, j'ai plié du papier en coton en plusieurs épaisseurs, ça fonctionne assez bien. Pour le médium, je n'avais pas de brou de noix mais une encre à base de brou, donc je l'ai utilisé!

Dans un premier temps, j'ai utilisé le papier pour écrire une citation: "Savoir lire entre les lignes ménage les caractères". Cette citation écrite au papier, je l'ai séparé en deux (une partie: Savoir lire entre les lignes et l'autre:  ménage les caractères), et je l'ai calligraphié sur deux feuilles différentes, une A3 et une A4. Ensuite, j'ai insérer la feuille A4 dans la feuille A3 à l'aide de mon massicot (trop pratique ce truc!), ce qui me donne l'action séparer dissocier. Pour embellir la chose, j'ai également fais des traces à l'encre sur le bord. Puis j'ai calligraphié l'alphabet entier dans une encre rouge/pourpre à la plume, pour embellir la chose.
Je trouve que mon écriture de la citation n'est pas franchement belle, mais bon. Par contre, je suis assez fière du résultat à la plume. Finalement l'ensemble donne bien!


Et voici le résultat:

Désolée, j'ai pris la calligraphie en contre-haut, c'est pour cela qu'elle n'est pas droite....


PS: pour bien insérer une feuille au milieu: mesurer la longueur (cela fonctionne aussi pour la largeur) des feuilles, et ensuite calculer: (longueur la plus grande - longueur la plus petite)/2 (pour bien mettre au milieu). Le résultat est la mesure entre le bord de la grande feuille et celui de la plus petite, il suffit après de tracer les traits et de faire la même chose pour la largeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire